La Validation des Acquis de l’Expérience (VAE) est le moyen de faire reconnaître ses compétences et connaissances acquises tout au long de sa vie professionnelle. C’est le mode d’obtention d’un diplôme ou d’une certification professionnelle, au même titre que la voie scolaire, l’apprentissage et la formation professionnelle. C’est aujourd’hui la quatrième voie d’accès à la certification.
Après avoir défini son projet de certification, le processus de certification VAE se déroule sur plusieurs phases (http://www.vae.gouv.fr/espace-ressources/fiches-outil/le-tableau-de-bord-de-ma-demarche-vae):
L'entretien de positionnement a pour objectif d'étudier la validité de votre demande en regard des exigences réglementaires.
Cet entretien, outre le commentaire lié à la décision de recevabilité, vise à apporter une aide dans l'analyse du parcours professionnel et l'identification du titre le plus pertinent.
1. Information du candidat : contacter : M. Aziz AMEUR – coordinateur pédagogique. Faire part de sa démarche et obtenir toutes les informations utiles et complémentaires
2. Téléchargement du «Livret de recevabilité (Livret I»
3. Le candidat remplit ce livret et le retourne à l’EDHES
4. Étude du « Livret de recevabilité » par une commission
2 résultats possibles :
La sophrologie
La sophrologie : un ensemble de techniques précises