L'Edhes
La Sophrologie
Une formation - Un épanouissement - Un métier
L'EDHES
40 années d'expérience pionnière dans la formation des sophrologues
Un enseignement complet
de haut niveau scientifique et technique en formation initiale ou continue
Des qualifications certifiées
reconnues par les Fédérations professionnelles
C’est l’un des moyens de choix de la sophrologie analytique. Arrivé à ce point, le training autogène n’est plus qu’un instrument pour aborder des problèmes existentiels fondamentaux et devient ainsi assimilable au travail analytique classique.
Dans le prolongement de l’œuvre de Freud dit Bernard Auriol (psychiatre, psychanalyste), Schultz et bien d'autres, en parallèle avec lui, ou à sa suite, ont utilisé la détente du corps pour favoriser la survenue d'images, de sensations et d'émotions en rapport avec la problématique inconsciente du client.
La condition première pour accéder au cycle supérieur est une maitrise complète des exercices du premier cycle. Les sujets doivent être en mesure de réaliser la déconnection spécifique d’une manière absolument immédiate par un bref acte de concentration intérieur.
Schultz insiste sur la nécessité que ce cycle supérieur soit conduit par un analyste.
Le sujet sachant se relaxer de manière immédiate est prié de converger les globes oculaires en regardant vers le centre du front afin de favoriser une déconnexion organismique plus totale encore. Le patient doit alors laisser surgir dans son imagination une couleur « quelconque » (découverte de la couleur propre). Le thérapeute intervient ensuite pour proposer d'autres couleurs, puis des représentations d'objets concrets, quotidiens. Par la suite, il est proposé des thèmes abstraits « le Bonheur », « l'Amour », la « Justice », etc. Après quoi le sujet est in vité à laisser se dérouler une expérience représentant l'état d'âme le plus intense et le plus souhaité. On suggère alors la représentation d'une personne aimée, neutre et détestée. Puis une représentation de soi-même ou de sa propre action afin de déterminer « ce que je fais de faux ». On « questionne » enfin l'inconscient sur un certain nombre de « valeurs existentielles », dégageant ainsi la devise qui servira à la personne pour se réaliser, se développer.
La sophrologie