Vote utilisateur: 5 / 5

Etoiles activesEtoiles activesEtoiles activesEtoiles activesEtoiles actives
 

Le stress peut ne pas être un problème, mais quand nous sommes dans l’épreuve et l’adversité, la façon dont nous réagissons physiquement, émotionnellement et moralement conditionne notre capacité à lutter.

Le stress fait partie de la vie quotidienne et les réactions de notre organisme aux stimuli stressants ont toujours joué un rôle capital dans la survie de l’humanité.

Dans la civilisation occidentale et industrialisée, beaucoup de gens ne sont pas armés pour faire face à un stress excessif et les maladies dues au stress confinent à l’épidémie. Crise cardiaque, hypertension, insomnie, problèmes liés à la ménopause, problèmes sexuels, affections dermiques, problèmes digestifs et intestinaux, asthme, migraine et arthrite peuvent être liés à ou causés par la difficulté de faire face au stress.

Une approche globale de la santé s’avère indispensable.

Contenu :

- Rappel des généralités : les stresseurs, les voies du stress, le syndrome général d’adaptation (SGA) ; les modes de réaction psychologique et biologique
- Définition du stress : Selye, Lazarus et Folkman
- La conception interactionniste de Lazarus
- La réaction de stress normale et adaptative, la réaction de stress dépassée et pathologique, les décharges de stress différées, la névrose post-traumatique.
- Les variables cognitives modératrices de la relation stress-détresse.
- Le coping et les stratégies d’ajustement à l’adversité
- La communication
- La micro-régulation du stress et la macro-régulation du stress
- Les tests d’évaluation de stress
- Les techniques pratiques : respiration, sophrologie, gestion mentale.
- Alternance d’apports théoriques et d’exercices pratique