Les diplômes sont délivrées par l'EDHES au nom de la Faculté Européenne de Sophrologie (depuis 1971) et depuis 2008 pour le niveau III au nom de la Société Française de Sophrologie. Il permet à leur détenteur de justifier de ses capacités à pratiquer, en toute légalité, la sophrologie en l’exerçant dans le cadre d’une activité organisée.
3 types de diplômes sanctionnent la formation organisée par l’EDHES :
- Le Niveau III-1969, Niveau 5-Europe : Praticien Sophrologue – titre professionnel RNCP – Code 26777 EDHES- Faculté Européenne de Sophrologie : Diplôme de Compétences en Sophrologie Pédagogique et Socio-Relationnelle
- Le Niveau II-1969, Niveau 6-Europe : Praticien Sophrothérapeute - diplôme professionnel – Faculté Européenne de Sophrologie : Diplôme d'Enseignement Supérieur en Sophrologie (Sophrologie Thérapeutique)
- Le Niveau I-1969, Niveau 7-Europe : Praticien Sophranalyste – diplôme professionnel - Faculté Européenne de Sophrologie : Diplôme d'enseignement spécialisé en Sophrologie (Sophrologie Analytique).
La formation de niveau III et de niveau II peut être complétée, de façon personnalisée par l’élève, selon ses besoins, par des enseignements thématiques (séminaires) et des ateliers pratiques : stress, bioénergie, hypnose, ateliers du centre d’applications pratiques,….
Pour le cursus de Niveau III, le niveau minimal pour suivre la formation avec réussite est le bac. Les niveaux en dessous pourront être appréciés au regard de l’expérience personnelle et professionnelle (VAE: Validation des Acquis de l'Expérience).
Le cursus en sophrologie analytique (Niveau I) est accessible aux élèves ayant validé le niveau III et le niveau II au préalable.
Modalités d'obtention des diplômes :
Examen oral (en public).
Travail tutoré et business-plan
La sophrologie
La sophrologie : un ensemble de techniques précises